La sécurité
La sécurité et le bien-être de l’ensemble du personnel intervenant à l’intérieur de la Blanchisserie reste l’une des priorités de Santalys Blanchisserie.
Dans un environnement industriel, par nature dangereux, une attention particulière est apportée au risque incendie par des actions de prévention, des exercices, ou la réalisation d’installations techniques spécifiques.
Par ailleurs, l’amélioration des conditions de travail est également une préoccupation constante.
L’utilisation de machines industrielles permet de limiter la manipulation de linge et le port de charges par le personnel. Le remplacement par des matériels plus ergonomes et fonctionnels contribue également à diminuer l’exposition aux troubles musculo squelettiques (TMS). La prévention des TMS passe aussi par différentes formations et une polyvalence permettant d’assurer une rotation sur les différents postes pour éviter les hyper-sollicitations des mêmes articulations.
La blanchisserie pouvant être un lieu bruyant, des campagnes de cartographie des risques et de mesures de bruit sont régulièrement entreprises. Des protections auditives adaptées à chacun (en fonction de la morphologie et du poste de travail) sont fournies à l’ensemble du personnel.
Ces dernières années la blanchisserie s’est ainsi équipée d’une centrale de traitement d’air qui permet d’abaisser, en période de forte chaleur, la température à l’intérieur des locaux de production et de limiter l’exposition à la chaleur.
Chaque nouvel employé se voit remettre un livret d’accueil et un parcours de sensibilisation et de découverte de la blanchisserie lui est dispensé. A travers ce parcours, les différentes consignes de sécurité, d’hygiène ainsi que le principe de fonctionnement de la blanchisserie sont abordés.
Enfin, la sécurité passe aussi par la maitrise de nos risques industriels. La maintenance préventive de nos équipements ainsi que les vérifications et contrôles périodiques sont ainsi primordiaux. En complément de nos contraintes réglementaires, des visites mensuelles de sécurité internes sont réalisées chaque mois afin de s’assurer du bon fonctionnement de nos différents matériels de sécurité (défense incendie, fonctionnement de nos équipements, accessibilités des zones d’évacuation…).